Quelles sont les meilleures certifications en Business Intelligence (BI) ?

Les certifications ne sont pas obligatoires pour travailler sur des projets BI. Cependant, elles peuvent vous aider à obtenir un avantage en prouvant à vos employeurs que vous possédez les bonnes compétences.

Microsoft Certified : Data Analyst Associate

La certification Microsoft Certified : Data Analyst Associate est une attestation qui valide par le biais d’un examen vos compétences en matière de conception et de création de modèles de données évolutifs, de nettoyage et de transformation des données ainsi que de leur valorisation en tant qu’éléments d’une stratégie commerciale claire et fiable.

La certification Microsoft Certified : Data Analyst Associate s’adresse aux experts des données et de la Business Intelligence sous Power BI. Ils doivent être capables de dresser des rapports et d’éditer des tableaux de bord qui permettent de comprendre les données de manière simple, dans le Cloud ou en local.

Administré via Pearson VUE, l’examen d’obtention de cette certification est assez difficile et nécessite parfois de se former à Power BI pour être bien préparé. En effet, le test comporte plusieurs questions portant sur vos compétences comme la préparation des données, la visualisation des données, l’analyse des données ainsi que le déploiement et la maintenance des livrables.

SAP Certified Application Associate : SAP BusinessObjects Business Intelligence Platform

La certification SAP Certified Application Associate : SAP BusinessObjects Business Intelligence Platform démontre que vous possédez les compétences et les connaissances nécessaires pour concevoir, déployer et exécuter la plateforme de BI de SAP.

Cette certification montre que vous pouvez configurer et gérer des serveurs dans un déploiement de plateforme SAP Business Intelligence, et concevoir et déployer un système de plateforme SAP Business Intelligence. SAP recommande aux candidats de combiner une expérience pratique et des cours de formation pour se préparer à l’examen à choix multiples requis délivré par Pearson VUE. La certification n’expire pas.

SAS Certified Specialist : Visual Business Analytics

La certification SAS Certified Specialist : Visual Business Analytics est destinée aux analystes qui utilisent Visual Analytics pour analyser des données et concevoir des rapports. Il valide vos compétences dans l’utilisation de SAS Visual Analytics pour ajouter et manipuler des éléments de données, analyser des données et concevoir et partager des rapports. Il nécessite la réussite de l’examen d’analyse et de conception SAS Visual Analytics 7.5/8.3 administré par SAS et Pearson VUE. L’examen se compose de 55 à 60 questions à choix multiples, à réponses courtes et interactives.

Tableau Desktop Certified Professional

La certification Tableau Desktop Certified Professional s’adresse aux personnes ayant une expérience considérable avec Tableau (recommandé 12 mois d’expérience ou plus). Vous pouvez passer l’examen pour l’obtenir si vous souhaitez démontrer votre maîtrise des fonctionnalités avancées de cet outil BI et l’application des meilleures pratiques visuelles. La certification nécessite que vous déteniez la certification d’associé qualifié Tableau Desktop et que vous réussissiez un examen. La certification est valable trois ans.

IBM Certified Designer : IBM Cognos Analytics Author

La certification IBM Certified Designer : IBM Cognos Analytics Author démontre votre capacité à créer des rapports avancés, des rapports actifs et des tableaux de bord à l’aide de données relationnelles et/ou de fichiers téléchargés. L’objectif est que vous puissiez améliorer, personnaliser et gérer des rapports professionnels.

Pour passer l’examen, vous devez avoir une connaissance de base des concepts de base de données et de SQL, de la présentation visuelle des données et de JavaScript. La certification nécessite la réussite de l’examen IBM Cognos Analytics Author V11 délivré par Pearson VUE.

QlikView Business Analyst

La certification QlikView Business Analyst atteste votre connaissance dans la conception d’interfaces d’applications QlikView. Elle est recommandée si vous devez vous impliquer dans l’analyse, la conception et la mise en page de l’interface utilisateur de l’application QlikView.

Pour pouvoir passer l’examen, vous devez avoir une connaissance de base de la BI, du reporting et de l’analyse de données ainsi qu’une expérience de travail avec QlikView pour concevoir des applications.

La certification nécessite la réussite d’un examen à choix multiples délivré par Pearson VUE via un centre de test Pearson VUE ou à votre domicile/bureau à l’aide de la surveillance en ligne. La certification n’expire pas, bien que Qlik publie de nouveaux examens pour chaque version majeure, de sorte que les anciennes certifications soient « obsolètes ».

Certified Business Intelligence Professional (CBIP)

Le programme de certification CBIP est destiné aux cadres supérieurs du secteur des systèmes d’information et de la technologie. Il met l’accent sur la gestion des données et l’analyse commerciale.

Le certificat démontre que vous êtes à jour avec les technologies de BI et que vous connaissez les meilleures pratiques, les solutions et les tendances émergentes.

Vous aurez besoin de deux ans ou plus d’expérience à temps plein dans plusieurs domaines :

·         les systèmes d’information informatiques

·         la modélisation de données

·         la planification de données

·         les définitions de données

·         le développement de systèmes de métadonnées

·         la planification des ressources d’entreprise

·         l’analyse de systèmes

·         le développement et la programmation d’applications

·         la gestion des technologies de l’information

La certification initiale est valable quatre ans et doit être renouvelée tous les trois ans par la suite. La re-certification nécessite une preuve de 120 heures de crédit de formation continue acquises depuis le dernier renouvellement.