Reconversion professionnelle : quel métier faire ?

Avez-vous l’impression que votre travail actuel stagne ? Vos activités professionnelles n’ont plus de sens pour vous ? Depuis quelque temps, l’envie de changer d’emploi vous tracasse, mais vous ne savez pas quoi faire. Sachez que vous n’êtes pas le seul qui envisage une reconversion. Si vous sentez que l’heure de la reconversion professionnelle est venue, n’hésitez pas à explorer la bonne voie.

Reconversion professionnelle : c’est quoi ?

Lorsque votre métier actuel ne vous convient plus, ou après avoir été licencié, vous pouvez avoir l’idée de changer de métier. Depuis quelques années, les activités de changement sont devenues un phénomène courant et même encouragées. En effet, mener à bien un projet professionnel et exercer une activité qui vous satisfait sont devenus l’évangile de votre vie personnelle.

La reconversion naît du désir des salariés ou des demandeurs d’emploi de changer d’emploi pour une nouvelle vie. L’une des choses les plus importantes est de se poser les bonnes questions.

Les initiatives de reconversion qui étaient auparavant désapprouvées sont de plus en plus encouragées. La reconversion professionnelle peut se faire entre deux domaines professionnels totalement indépendants ou au sein d’une même entreprise.

Reconversion professionnelle : les bonnes questions à se poser avant de choisir un nouveau métier

Afin de s’assurer que la bonne décision est prise, il est nécessaire de savoir où, quand et comment procéder à une reconversion professionnelle. Alors avant de vous lancer, voici quelques questions à vous poser.

  • Qu’est-ce qui vous pousse à la reconversion professionnelle ?

Est-ce une question de motivation, de fatigue, d’environnement de travail ou de sens du travail ? Dans certains cas, la motivation pour se reconvertir peut être le sentiment d’avoir terminé sa carrière. Dans d’autres cas, la personne se rend compte que son poste actuel ne lui convient pas. Quel que soit votre âge, tant que vous comprenez ce qui vous motive, la reconversion est une option.

  • Quel est votre objectif de vie global ?

Le choix d’une reconversion professionnelle peut être soumis au désir de vivre de la passion, au désir de plus de temps libre, au besoin d’un salaire plus élevé ou à la poursuite d’une stabilité professionnelle. Par conséquent, en plus du métier que vous exercez, vous devez également lister tous les critères qui vous tiennent à cœur afin de choisir le métier qui vous convient le mieux.

  • Dans le cadre de la reconversion professionnelle, quelles concessions est-ce que vous comptez faire ?

Si on idéalise quelquefois la reconversion professionnelle, il faut avoir une vision réaliste du métier dans lequel on s’engage. Lors du choix d’une reconversion professionnelle, il faut tenir compte des horaires de travail, des difficultés physiques et des niveaux de salaire. Essayez donc de rencontrer des personnes qui travaillent déjà dans le secteur que vous souhaitez intégrer. En discutant avec eux, vous aurez une meilleure compréhension des limites et des avantages associés à la profession.

Reconversion professionnelle : quel métier est fait pour vous ?

  • Point de départ d’une reconversion professionnelle : le bilan de compétences

Quelles compétences possédez-vous actuellement ? Parmi ces compétences, quelles sont vos compétences techniques et vos compétences générales ? Quelles compétences souhaitez-vous acquérir ou développer ? Pour quels objectifs de carrière ? Ce sont les principaux points abordés lors du bilan de compétences.

Le bilan de compétences constitue un accompagnement personnel et fait partie de la formation continue. Il est demandé dans le cadre d’une évolution professionnelle, de nouveaux projets professionnels ou de programmes de formation.

Ainsi, le bilan de compétences permet d’évaluer les compétences que vous possédez et acquerrez. Il permet également de déterminer les orientations professionnelles possibles, ainsi que la prochaine étape de la réorientation professionnelle.

  • Quel type de formation est nécessaire pour une reconversion professionnelle ?

Si vous souhaitez poursuivre une nouvelle carrière, il est nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences : pratique, technologique ou de gestion.

Essayez de connaître à l’avance les propos de la formation. Cela vous aidera à vous projeter concrètement sur les étapes nécessaires pour réussir votre reconversion professionnelle.

  • Comprendre la réalité du travail

Horaires de travail, rémunération, stabilité, flexibilité du travail, risques. Plus vous en saurez sur les conditions de travail, mieux vous pourrez évaluer quel type de travail vous convient.

Quel métier choisir pour la reconversion professionnelle ? Métier passionnant ou futur métier ?

Changer de métier est un choix personnel. Les raisons de ce choix peuvent varier d’une personne à l’autre.

Pour choisir le bon emploi dans le cadre de votre reconversion professionnelle, vous devez décider si vous souhaitez exercer un métier passionnant, un emploi qui offre des perspectives de recrutement, un emploi qui garantit votre sécurité au travail ou un emploi qui vous offre de la flexibilité et liberté de travail.

  • Choisissez une carrière passion

Choisir une carrière liée à la passion, c’est accepter toutes les concessions qui vont avec. Vous travaillerez éventuellement sur un projet professionnel qui vous tient à cœur.

  • Choisissez votre future carrière

Si la stabilité d’emploi et les perspectives de carrière sont vos principaux critères, veuillez comprendre le département qui embauche. En vous déplaçant vers l’informatique, le numérique, la santé, les affaires ou l’immobilier, vous aurez plus d’opportunités de décrocher un emploi.

  • Définir votre statut pour choisir votre reconversion professionnelle

Afin de rechercher l’indépendance, vous voulez être votre propre employeur. Ainsi, si vous envisagez une reconversion professionnelle, alors les enjeux identitaires seront également définis.