Comment se déroule l’examen de l’IELTS ?

Faisant partie des nombreuses certifications en anglais, l’IELTS ou International English Language Testing System est un ensemble d’épreuves qui permettent de déterminer le niveau de langue d’un candidat. Passer le test est indispensable pour des projets universitaires ou professionnels dans des pays anglophones, car il peut être demandé par certaines universités et certains organismes ou des  entreprises. Il vise notamment à évaluer le niveau d’anglais du candidat de façon précise à travers une série de tests oraux et écrits.

L’International english language testing ou IELTS, qu’est-ce ?

Géré ensemble par l’université de Cambridge, le British Council et l’organisation australienne IDP Education Australia, le système d’évaluation en langue anglaise internationale ou IELTS est une épreuve internationale d’évaluation de l’aptitude en langue anglaise. La plupart des universités en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis acceptent ce test. Il est également valide en Europe et en Asie dans diverses organisations professionnelles et des établissements d’enseignement offrant des qualifications internationales en anglais. Comme les autres tests d’aptitude en langue anglaise reconnus, l’ielts permet d’évaluer les compétences en speaking, writing, reading et listening. Sans condition de diplôme, il est ouvert à tous les candidats qui ont le choix entre deux tests, dont le General training pour le travail à l’étranger ainsi que les dossiers d’immigration et l’academic pour les études à l’étranger. Ainsi, quatre matières obligatoires composent le test à savoir un test d’expression orale face à face avec un jury de dix à quinze minutes, une épreuve de composition de une heure, un test de compréhension écrite de une heure, un test de compréhension orale sous forme d’écoute de quarante minutes.

Système de notation du test

Le candidat est noté pour chaque épreuve individuellement, et le total des points de chacune d’entre elles est converti sur une échelle de niveau de 1 à 9. Le niveau final est obtenu à partir de la moyenne des scores individuels. Il obtiendra les détails des résultats de chacun des épreuves avec la note globale ultérieurement. En principe, dans le cas où le candidat a passé l’épreuve papier, les résultats doivent être reçus 13 jours après l’épreuve. Dans le cas où le test a été passé en ligne, il faut compter 5 à 7 jours après l’épreuve. Par ailleurs, les résultats des tests peuvent être consultés en ligne. Toutefois, le candidat peut le recevoir par courrier ou obtenir une copie papier en mains propres s’il a fait la demande. Les résultats sont automatiquement envoyés à l’organisme qu’il a mentionné lors de son inscription, dans le cas où il effectuerait l’ielts pour rejoindre une institution spécifique. Il est à noter que la validité du certificat IELTS reste temporaire. Elle dépend avant tout de l’institution qui demande le test. En général, le test est valide dans les 2 ans.

Les contenus des différentes épreuves

D’abord pour la compréhension orale, il consiste à répondre à quarante questions en rapport avec des enregistrements audio mêlant des voix et accents de différentes personnes anglophones qui sont préalablement écoutés par le candidat. Concernant l’épreuve de lecture, à partir de textes extraits de magazines, journaux, ou livres, il faut répondre à quarante questions de types compléter une phrase ou de type vrai ou faux. Ensuite, le candidat doit réaliser une dissertation de 250 mots en rapport avec un extrait d’article défendant un point de vue ou un argument, puis effectuer une description d’un ou plusieurs diagrammes dans un texte de 150 mots pour l’épreuve d’expression écrite. Enfin, l’épreuve d’expression orale se déroule sous forme de discussion avec une personne anglophone. Cette partie comprend une présentation et des questions d’ordre général sur par exemple les centres d’intérêt, le travail, les études, et la famille, puis il sera demandé au candidat de parler d’un sujet précis avec un temps de préparation d’un court discours d’une minute à l’issue duquel des questions plus larges seront posées par l’examinateur.

Passer les épreuves de l’IELTS

Selon le centre d’examen choisi, le test ielts peut être passé sur ordinateur ou en version papier. À travers le monde, dans environ 140 pays, le candidat peut choisir de passer le test parmi plus de 1600 établissements. Il faut choisir le centre d’examen le plus proche du candidat. En premier lieu, il convient de sélectionner le lieu où l’intéressé souhaite passer l’examen. Ensuite, des dates seront proposées en fonction de celui-ci. Après, le candidat pourra effectuer son inscription directement en ligne. Il doit alors fournir une pièce d’identité et payer le droit d’examen pour valider son inscription. À part cela, les termes et les conditions de l’examen sont à lire attentivement lors de l’inscription afin de connaître ce qu’un candidat peut faire ou ne peut pas faire durant les épreuves.

Pour obtenir le meilleur score possible, il faut bien se préparer à l’examen IELTS. Pour cela, il est conseillé de suivre des cours de préparation. Mais il existe également des préparations gratuites en ligne pour pouvoir s’entrainer et se familiariser avec le format du test.