Suivre des études pour obtenir un msc comptabilité

La comptabilité tient aujourd’hui une place primordiale dans toutes les entreprises, ainsi beaucoup de jeunes étudiants souhaitent suivre leurs études dans cette filière. La MSc comptabilité fait partie des formations les plus en vogue, car elle présente plusieurs avantages, mais en quoi consiste cette formation?

 Qu’est-ce qu’un msc Comptabilité ?

Le msc comptabilité est une formation basée sur les filières en rapport avec les métiers de finance telle que le management financier, le contrôle de gestion et les ressources humaines. C’est une formation dédiée aux étudiants titulaire d’un Bac + 3 en comptabilité, elle permet d’obtenir un diplôme reconnu en France et à l’étranger. Cette formation est dispensée par les écoles de management, les business school et l’ecole de commerce, elle est disponible en cursus de 2 ans pour les titulaires de Bac + 3 et en 1 an pour ceux qui ont un Bac + 4. Comme il s’agit d’un double diplôme, les formations sont basées sur plusieurs spécialisations, pour accéder à une présentation d’un programme msc cliquez ici

Msc Comptabilité : quel programme ?

Une formation en msc comptabilité ne se limite pas à une seule spécialisation, on y étudie différents modules pendant le cursus. On distingue par exemple le Msc International Accounting, management control et auditing,  msc comptabilité et contrôle de gestion, msc finance audit et pilotage de la performance et msc audit et contrôle de gestion. En ce qui concerne les matières, il en existe plusieurs qui sont surtout basées sur l’audit tel que l’audit externe, l’audit sur la gestion des crises internes, mais la gestion financière est également un module important qui comprend plusieurs matières comme l’analyse financière, la gestion de trésorerie, la finance d’entreprise, le data analytics, la gestion de projet et la gestion des risques d’entreprises. Enfin, le management stratégique propose des matières comme le management de projet, le reporting financier… Certains établissements proposant un msc comptabilité contrôle audit travaillent en collaboration avec des cabinets d’audit et des sociétés de conseil.

Pourquoi suivre des études en msc Comptabilité ?

Suivre une formation en msc comptabilité est très avantageux dans la mesure où le diplôme est reconnu à l’international, l’étudiant aura toujours la chance d’être embauché n’importe où dans le monde même s’il a suivi ses études en France. Par ailleurs, une formation en msc allie la théorie et la pratique puisque les étudiants bénéficient d’un stage auprès des entreprises durant leur cursus. On est directement mis en contexte avec le monde professionnel, cela permet aux étudiants d’acquérir des connaissances plus approfondies sur tous les domaines de la comptabilité que ce soit la comptabilité financière, comptabilité de gestion un msc comptabilité contrôle audit. Autre point intéressant, l’admission en msc comptabilité n’est pas difficile, il suffit d’avoir un bachelor ou un bac + 3 pour présenter sa candidature. Quelques dossiers tels qu’un relevé de notes, les diplômes, un CV et une pièce d’identité seront requis. Une fois que le dossier est validé, le candidat passe des épreuves écrites et un entretien oral pour détailler sa motivation. Une étude en comptabilité ne manque pas de débouchés, car beaucoup de secteurs sont accessibles aux sortants des écoles de commerce, on peut devenir par exemple un directeur administratif et financier d’une entreprise, un comptable ou un contrôleur de gestion, devenir un consultant en audit ou un analyste financier sera aussi des métiers intéressants.