Quelles solutions pour se former soi même ?

Aujourd’hui, il est possible de se former soi même à toutes sortes de compétences et obtenir des diplômes ou des certifications en étudiant depuis chez soi. Podcasts, formations en ligne, tutoriels et livres spécialisés : Il existe de nombreuses solutions pour s’auto former à tout âge. Tour d’horizon du sujet.

Les formations en ligne

En ligne, vous trouverez de nombreuses formations certifiantes ou diplômantes. Sachez que la plupart de ces formations payantes peuvent être prises en charge avec le solde de votre compte CPF (compte personnel formation). Inscrivez-vous en licence, en Bachelor, en bts, ou en CAP et apprenez depuis chez vous. Selon le type de formation choisie, l’école ou l’organisme vous enverra des manuels et vous proposera d’envoyer vos devoirs par la poste. D’autres organismes de formation vous proposeront de consulter vos cours, réaliser des exercices et rédiger vos devoirs directement depuis une plateforme en ligne.

Les MOOCS

Les MOOCS (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne gratuites qui vous permettent d’apprendre depuis chez vous sur de nombreuses thématiques. Perfectionnez-vous en anglais, apprenez des techniques de management ou à coder. Avoir recours aux moocs est un excellent moyen de se former soi même rapidement et d’acquérir des skills dont les recruteurs sont très friands. Dans un premier temps, une vidéo et un contenu textuel vous sont proposés, puis vous répondez à un QCM pour vous entraîner et valider vos acquis. À la fin du MOOC, un certificat vous est remis.

Les ouvrages et magazines spécialisés

Vous pouvez acheter des livres d’art, des livres d’histoire, des manuels pour apprendre à utiliser certains logiciels, pour vous former à la photographie, apprendre le solfège ou à dessiner. Vous pouvez les acheter en librairie ou opter pour le format numérique si vous préférez.

Les podcasts pédagogiques

Avez-vous pensé au podcast ? Ce format s’écoute partout et permet de se former soi même sur des domaines pointus et sur de nombreux sujets comme l’histoire, la biologie, ou la nutrition. Il en existe pour tous les goûts et ce format audio a pris une place énorme dans l’apprentissage. Les podcasts pédagogiques sont accessibles à tous et se multiplient sur les plateformes.

Les cahiers d’exercices

Il existe toutes sortes de livres spécialisés et de manuels qui permettent de se former soi même et de s’exercer. Pour apprendre une langue, rien de tel que les cahiers d’exercices pour enrichir son vocabulaire. Ces cahiers d’exercices ne sont pas réservés qu’aux enfants et aux adolescents. Il en existe pour les adultes et qui traitent de nombreux sujets comme le développement personnel, les langues, les mathématiques, la logique…

Les tutoriels vidéos

Vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument, vous former à la pâtisserie ou au yoga ? Vous trouverez sur Internet des tutoriels sous forme de vidéos et qui vous permettront de vous former seul et à votre rythme. Leur avantage est que vous pouvez les visionner depuis chez vous, en vacances, dans les transports à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Faire appel à un coach

Si vous avez des difficultés à travailler seul ou à vous organiser dans votre formation à distance, vous pouvez faire appel à un coach spécialisé, qui vous aidera à établir un plan et à le suivre. Il vous apportera l’encouragement dont vous avez besoin et vous aidera à tenir votre plan de formation jusqu’au bout. Si vous suivez une formation à distance, n’hésitez pas à contacter vos professeurs qui en général ont des permanences téléphoniques ou répondent par e-mail à vos questions.