Formation à distance : trouver une école en ligne

En seulement quelques années, les nouvelles technologies ont changé complètement la façon d’apprendre : ressources gratuites, encyclopédies en ligne, formations pour tous, etc. L’ère du tableau noir est accomplie et place à la tendance de la formation à distance. Ce type d’enseignement est de plus en plus populaire auprès des personnes qui souhaitent approfondir leur parcours professionnel. Une formation à distance offre une formation de qualité et d’autres avantages considérables.

Qu’est-ce que la formation à distance ?

L’enseignement à distance (ou e-learning) est une sorte de formation qui se fait uniquement en ligne. C’est également un moyen d’assurer la validation d’un diplôme, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’aller dans un établissement scolaire ou universitaire pour pouvoir suivre des cours. C’est une solution très intéressante pour ceux qui ont des activités dans la journée (mères au foyer, salariées, etc.). Une formation à distance est aussi un excellent moyen d’apprendre pour les personnes qui sont souvent en déplacement ou qui habitent à l’étranger. Pratiquement, l’élève reçoit des cours à domicile afin qu’il puisse apprendre à tout heure et à n’importe quel moment. Le cours est généralement accompagné d’exercices à effectuer et à retourner pour correction par l’enseignant. Ces dernières années, de plus en plus d’écoles sont passées du papier à la souris, et utilisent dorénavant des supports digitales (email, vidéo, chat, etc.) pour favoriser l’apprentissage et l’interaction entre étudiants et enseignants. Bien que la formation à distance présente de multiples atouts, notamment sa flexibilité, sachez qu’il faut être particulièrement motivé pour réussir. Ainsi, Les cours en ligne sont des versions modernes des cours traditionnels : vous créez du contenu pédagogique, puis vous le partagez de manière ordonnée afin que vos utilisateurs puissent en savoir plus sur des sujets spécifiques. Pour en savoir plus, consultez ce lien: openclassrooms.com

Les avantages de la formation à distance

Le e-learning – également appelé « apprentissage en ligne » – a changé la méthode d’apprentissage : les cours textuels ennuyeux ont cédé la place à des modules d’animation, des vidéos intéressantes et des contenus régulièrement mis à jour. La formation en ligne offre une nouvelle méthode d’enseignement plus flexible, qui permet d’apprendre à tout moment, n’importe où. En déplacement, au travail, à l’école… Grâce au e-learning, vous n’avez besoin que d’un support numérique de proximité, et vous pouvez apprendre en quelques clics ! Que ce soit sous forme de cours individuels ou de cours en groupe, le e-learning facilitera l’accès aux ressources et services en ligne lorsque des problèmes ou des questions surgissent. Ainsi, chacun peut apprendre les modules à son rythme selon son rythme. Par conséquent, les apprenants peuvent consacrer plus de temps à l’acquisition de nouvelles connaissances. Les différents contenus proposés en ligne peuvent être soutenus par des formateurs ou des mentors, mais ils sont également accompagnés d’évaluations. Tout le contenu est personnalisable, suivant la progression des apprenants et vérifiant leurs compétences, même à distance, rien de tel !

Comment choisir le contenu de sa formation à distance ?

Quel que soit votre statut, la formation à distance peut vous aider à vous épanouir dans le secteur qui vous intéresse. Cependant, naviguer à travers divers programmes de formation n’est pas toujours facile. L’obtention d’informations sur le contenu des cours en ligne est la base avant de commencer une formation à distance de courte durée. De nombreux établissements de formation semblent proposer des cours basés sur des programmes d’enseignement relativement similaires. Même si c’est parfois le cas, il peut y avoir quelques subtilités pour que vous puissiez faire un choix : un sujet privilégié, un accent particulier sur les méthodes pour des métiers ou des domaines spécifiques d’activité, des cours à différents niveaux… Dans tous les cas, la formation en ligne propose généralement une variété d’outils pédagogiques, vous laissant une totale liberté pour vous entraîner à votre rythme chez vous. Vous devez également comprendre les aspects qualitatifs de la formation en ligne dans tous les produits proposés. Comment appréhender grossièrement le sérieux du contenu de la formation à distance ? Plusieurs facteurs vous permettront de comprendre la qualité de la formation : le taux de réussite de l’organisation et le taux d’insertion professionnelle peuvent être utilisés comme d’excellents indices pour juger de la crédibilité du centre de formation. Par exemple, vous pouvez interviewer d’anciens étudiants pour savoir s’ils ont vraiment acquis les compétences et les connaissances requises, ou s’ils ont saisi certaines opportunités professionnelles après avoir suivi une telle formation en ligne.

Autres éléments à considérer pour trouver une meilleure formation en ligne

La formation à distance est parfois plus ou moins affectée par certaines idées tenaces. Il existe un cliché selon lequel la formation en ligne aboutit rarement à un diplôme reconnu au niveau national ou à un certificat d’une réelle valeur pour les recruteurs. Actuellement, il est possible d’obtenir un diplôme à distance, comme une licence CAP Coiffure, BTS Comptabilité et Gestion, ou Marketing. De même, comme pour les formations présentielles, les formations à ligne ou les e-learning peuvent être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Cela qui peut vous offrir des opportunités d’emploi une fois que vous êtes certifié. D’ailleurs, rien ne favorise mieux l’apprentissage que la pratique. La question du coût est clairement un obstacle à l’inscription à une formation en ligne. En fait, les prix varient grandement selon l’organisation. Avant de choisir un cours à distance, assurez-vous de rechercher toutes les possibilités de financement. Ces fonds sont nombreux : issus des régions, des pôles pour l’emploi, ou via votre CPF (compte personnel de formation). Le catalogue des formations diplômantes CPF s’enrichit régulièrement. Afin de combiner l’entraînement avec l’esprit pour se débarrasser des contraintes financières, il convient de se pencher sur cette question.