Comment obtenir un DEUG ?

Quel que soit votre projet de carrière, disposer d’un deug vous ouvre des portes. Ceux qui désirent travailler dans un domaine précis et ceux qui souhaitent terminer leur parcours universitaire dans le but d’obtenir un emploi intéressant peuvent atteindre leur objectif facilement avec ce diplôme. En plus de choisir la filière qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez décider de suivre les cours sur place ou à distance.

Le DEUG, qu’est-ce que c’est ?

Un bachelier prépare son deug (Diplôme d’Études Universitaires Générales) durant 2 années à l’université. Il choisit sa filière et poursuit son parcours vers la licence après la validation des acquis. Le diplôme universitaire de premier cycle qu’est le DEUG est surtout demandé par les personnes n’ayant pas obtenu leur licence. Il permet à ceux qui souhaitent en disposer d’intégrer facilement le marché du travail.

Parmi les mentions issues du DEUG, vous pouvez trouver les sciences humaines, l’administration économique et sociale ou encore les sciences économiques. En générale, les programmes d’enseignement proposés se répartissent comme suit : 50 % de cours obligatoires, 30 % de cours aux choix, 10 % de cours étrangers et 10 % d’enseignement des langues vivantes. La durée des enseignements varie suivant les mentions, mais elle se situe entre 700 à 1 100 heures au minimum.

Le DEUG est l’équivalent d’un BAC+2. Ce diplôme intermédiaire se trouve entre le bac et le LMD. Reconnu comme étant un diplôme national, il est proposé par divers centres de formation universitaires. Vous pouvez obtenir votre diplôme en étudiant dans un établissement physique ou en réalisant les cours à distance en ligne. Pour ce faire, voir ce site pour plus d’infos.

L’obtention d’un DEUG

Seule une personne titulaire d’un diplôme de baccalauréat peut obtenir un DEUG. La validation des 4 premiers semestres d’études universitaires détermine cette obtention. Vous pouvez ensuite envisager de prendre votre licence, le diplôme obtenu après 3 années d’étude universitaire.

Le DEUG vous amène à étudier durant une période courte. Les filières sont au choix : sciences, lettres, langues étrangères, droit, etc. Les unités d’enseignement pour chaque deug peuvent être obligatoires ou optionnelles selon le cas.

Un DEUG en filière Administration économique et sociale consacré à ceux qui souhaitent étudier le droit, l’économie, les politiques, les sciences humaines et sociales. Le DEUG en filière Droit est le diplôme de ceux qui ont choisi les matières telles que le droit des affaires, le droit constitutionnel, le droit administratif, et le droit pénal.

Vous avez opté pour la musique, les arts (du spectacle, du plastique, etc.), l’histoire de l’art, la technique communicative ou encore l’histoire archéologique ? Vous obtenez le DEUG en filière Arts. Le DEUG en filière économie et gestion quant à lui rassemble entre autres les analyses (micro-économiques, macro-économique, monétaire) et les sciences (environnementales, entrepreneuriales, de gestion).

Vous préférez le DEUG en lettres ou en langues ? Vous suivrez des cours de civilisations étrangères, de lettre classique/moderne, d’archéologie, d’histoire des arts ou encore d’éducation sociale.

Bien d’autres matières peuvent vous permettre d’obtenir un diplôme DEUG selon vos besoins. Il n’est pas toujours facile d’obtenir ce diplôme car les niveaux d’étude varient selon les universités, raison pour laquelle il est important de bien choisir la vôtre.

Les avantages d’obtenir un DEUG

Vous pouvez changer de voie dès l’obtention de votre diplôme si tel est votre désir, peu importe votre filière. Toutefois, pensez à bien vérifier les équivalences avant de changer de domaine d’étude. Vous pouvez par exemple vous spécialiser sur un domaine précis afin d’augmenter vos chances d’intégrer le monde du travail. Un DUT ou un BTS facilite votre insertion sur le marché du travail.

Le diplôme deug convient aux personnes qui souhaitent suivre une formation durant un bref délai. Vous pouvez alors réaliser différents projets que ce soit dans le domaine professionnel ou académique. Les débouchés sont nombreux si vous voulez travailler de suite, il suffit de choisir les matières adaptées pour intégrer le marché du travail. Vous pouvez être un secrétaire de gestion, un technicien de maintenance, un responsable du service clientèle, un développeur numérique, etc.

Vous pouvez également suivre vos études en LMD si vous ne désirez pas travailler au sein d’une entreprise après le diplôme. Vous pouvez financer vos études en DEUG selon la filière choisie. Certaines bourses d’études vous donnent accès à l’obtention de votre diplôme. Les formations se font au sein d’une université en dur ou en ligne, il suffit de vous rendre sur le site de votre choix et de remplir les formalités liées à l’inscription.

Bien choisir votre école de formation DEUG

Divers établissements proposent le diplôme deug. L’école de formation à privilégier est celle qui met à la disposition des étudiants une large gamme de cursus universitaires qui répond à vos projets, que ce soit personnel ou professionnel. Les établissements proposant des bourses d’études sont également à ne pas écarter si vous n’avez pas encore les moyens de payer les formations.

Vous pouvez par ailleurs trouver en ligne des formations alliant rapport qualité/prix. Quelques recherches poussées sur internet vous permettent de trouver l’école idéale pour suivre les cours de votre choix. Pensez aussi à une période de formation qui vous donne l’opportunité de faire un parcours LMD. D’autres paramètres sont à prendre en compte, comme la qualité des services de l’établissement, sa réputation, le programme pédagogique proposé, les offres de stage ou encore les supports pédagogiques proposés.