Choisir sa formation pour obtenir un CAP à distance comme candidat libre

Les certificats d’aptitude professionnelle ou CAP, font partie des diplômes d’État qu’il est possible d’obtenir en tant que candidat libre. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Ces diplômes visent une insertion professionnelle rapide et n’exigent pas de formation en présentiel pour être obtenus. Si vous souhaitez opérer votre reconversion professionnelle ou que votre situation actuelle ne vous permet pas de vous déplacer jusqu’à un centre de formation, vous pourrez donc préparer le passage de votre CAP a distance : mais comment vous assurer de le réussir ? Voici 3 critères de choix essentiels pour sélectionner la bonne formation à distance.

Critère de choix n° 1 : votre projet professionnel

Contrairement aux diplômes universitaires, les CAP sont conçus pour permettre aux étudiants de s’insérer rapidement sur le marché du travail. Ces diplômes, officiellement reconnus par les pouvoirs publics, se déclinent dans une multitude de disciplines professionnelles, comme la boulangerie-pâtisserie, la coiffure et l’esthétique ou encore les métiers de la petite enfance. Pour passer votre cap candidat libre et mettre toutes les chances de votre côté, vous gagnerez donc à bien planifier votre projet professionnel en amont. Faites le point sur vos objectifs à court, moyen et long termes : de cette façon, vous serez en mesure de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre profil. N’hésitez pas non plus à vous pencher sur l’accompagnement proposé par chaque organisme de formation : certains d’entre eux assurent le suivi de leurs étudiants jusqu’à l’embauche, voire la création d’entreprise.

Critère de choix n° 2 : les spécificités de la formation à distance

Une fois que vous aurez fait le point sur votre projet professionnel, il sera temps de comparer différents organismes de formation pour préparer votre CAP en 1 an. Lors de cette étape, n’hésitez pas à demander (ou à télécharger) les brochures des organismes qui vous intéressent : vous y trouverez une multitude d’informations utiles pour faire votre choix. Vous devrez ainsi prêter une attention toute particulière au contenu des programmes de formation, en vous assurant qu’il réponde à vos besoins spécifiques. Vous devrez également vous renseigner sur les options disponibles, ou encore sur le suivi proposé aux élèves. Certains organismes de formation mettent un coach ou un professeur particulier à la disposition de chaque étudiant : cet accompagnement personnalisé pourra vous aider à vous préparer à l’obtention de votre diplôme. Par ailleurs, n’hésitez pas à entrer en contact avec les organismes concernés pour obtenir des réponses à vos questions les plus pointues sur les programmes de formation.

Critère de choix n° 3 : les modalités pratiques de la formation à distance

Au-delà du contenu des formations proposées, vous devrez également comparer leurs modalités pratiques pour faire le meilleur choix possible. Quel est le format retenu pour les cours, les exercices et les devoirs ? Privilégiez les formations qui allient la théorie à la pratique en proposant des cours au format vidéo à leurs élèves. Par ailleurs, certains organismes exploitent tous les bienfaits du social learning pour garantir les chances de réussite de leurs étudiants. Ce modèle d’apprentissage innovant consiste à créer un véritable réseau social destiné aux élèves et à leurs professeurs, afin qu’ils puissent échanger librement sur leurs apprentissages et leurs projets professionnels. Ce type de service additionnel pourra non seulement contribuer à votre motivation, mais aussi vous offrir le soutien pédagogique nécessaire à l’obtention de votre CAP à distance.