Quelles formations suivre pour travailler dans l’hôtellerie de luxe ?

Le tourisme reprenant de l’allant, notamment dans l’hôtellerie du luxe, c’est aussi le moment de renouveler les effectifs. Mais pour que votre CV soit parfaitement en accord avec les attentes des plus grandes maisons françaises ou internationales, tels que le Four Season Georges V à Paris, il vous faudra être dirigé vers les meilleures formations. C’est alors que les pratiques indispensables de l’hôtellerie du luxe vous y seront enseignées, avant une possible spécialisation au métier de vos rêves. Assurément, avec une expérience internationale, votre formation n’en sera que plus valorisante.

 

Une formation générale avant une spécialisation de dernière année

Les orientations vers les meilleures formations de l’hôtellerie du luxe sont multiples. Que ce soit pour acquérier les meilleures connaissances du tourisme le plus prisé, ou vous spécialiser dans une branche de métier bien précise, les formations s’adaptent à vos besoins et vos attentes. Mais la mention toute spéciale d’ « École Internationale de Management » a plus de valeur que toute autre certification pour officier dans l’hôtellerie du luxe.

C’est notamment le cas d’une des universités les plus prisées par les étudiants français, ICI ICARE. Tous les programmes, cursus universitaires et options complémentaires sont visibles sur leur site internet icare-edu.fr. Ce logo de deux clés entrecroisées garantit à tous les étudiants candidats acceptés une ouverture de portes à la plus prestigieuse hôtellerie du luxe.

Une simple candidature en ligne est mise en avant. Tout comme l’accès à un livret d’information gratuit pour connaître l’ensemble des modalités d’inscription. Mais plus important encore, c’est le large éventail de métiers auxquels vous pourriez prétendre à la suite des 3 années de formation continues minimum. De la conciergerie internationale de grand hôtel jusqu’à la direction d’hébergement classé comme hôtellerie du luxe, en passant par maître d’hôtel ou chef de rang, tous les secteurs et toutes les voies d’avenir y figurent.

 

Formez-vous à l’hôtellerie du luxe à tout moment

Bien que le choix de s’orienter vers l’hôtellerie du luxe, et les formations promises en ce sens, sont disponibles à tous les bacheliers se présentant avec le diplôme adéquat à la sortie des folles années lycéennes, les cursus universitaires s’ouvrent également à toutes les âmes motivées par leurs seules désires de servir en se tournant vers l’hôtellerie du luxe.

L’inscription s’ouvre ainsi aux adultes, pour des parcours de formation raccourcis à une seule année. Au cours des 6 premiers mois, la théorie pure, parfois un peu dure, vous sera enseignée pour appréhender les attentes de l’hôtellerie du luxe. Le corps professoral, exclusivement composé de professionnels passés ou présents du service de luxe et du tourisme, se proposent pour vous dispenser à la fois leur savoir-faire, mais également leurs expériences notables.

Dans un second temps, c’est le départ pour le stage. La formation ICI ICARE vous assure la réussite de cette première expérience de terrain avec un réseau parfaitement constitué et mis à disposition, ainsi qu’un accompagnement et un suivi au cours des 6 mois mettant fin à votre formation. À l’issue de cette année riche d’enseignement, le certificat d’État vous sera remis en main propre.

Pour les professionnels déjà de l’hôtellerie du luxe, majordome ou tout autres corps de métiers, l’École Internationale de Management basée dans le 20e arrondissement de Paris vous permet de réévaluer vos aptitudes et d’approfondir les nouvelles méthodes, attentes, sciences du service attendues par la nouvelle clientèle qui émerge. Une clientèle qui se fera sans doute plus exigeante en ces temps d’après Covid-19 !

 

Une expérience à l’international essentielle

Le critère de sélection pour votre formation dans l’hôtellerie du luxe, c’est l’option du stage à l’étranger. Il est à la fois inenvisageable pour une grande maison de recruter un futur membre de son staff sans connaissance de l’anglais, mais de surcroît, sans l’avoir parlé de manière courante tout en se formant.

Toutes les plus grandes écoles de ce secteur d’avenir vous proposent alors la possibilité d’étudier au-delà des frontières de l’Hexagone, en partant pour 6 mois ou une année entière outre-atlantique, dans le Grand Orient, ou simplement en traversant la Manche. Cette option de la formation internationale dans l’hôtellerie du luxe peut toutefois engagée des frais supplémentaires aux étudiants, selon leur destination ou leur maison formatrice.