Les entretiens de soutien

Pourquoi consulter ?

Les entretiens sont destinés aux parents qui ressentent des difficultés à se positionner face à un enfant ou un adolescent « difficile » ou qui ne savent plus comment aider ce dernier à faire face à ses difficultés, qu’elles soient d’ordre scolaire ou comportementale.

Les entretiens sont aussi destinés aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans la sphère scolaire (chute des résultats, deccrochage scolaire, phobie scolaire, harcèlement à l’école, etc.), dès lors qu’ils sont accompagnés de leurs parents.

Enfin, les consultations sont ouvertes à toute personne souhaitant réfléchir à un problème ou une situation qui la préoccupe, qu’elle soit d’ordre scolaire, personnel ou familial.

Qu’attendre des consultations ?

Les consultations offrent un cadre favorisant l’expression, la prise de distance et une meilleure compréhension de la situation de l’enfant ou du jeune. Elles apportent un éclairage de professionnel et des conseils personnalisés. Ponctuelles ou plus régulières, elles constituent un espace d’écoute, de guidance et de soutien.

  • Les entretiens psychothérapiques :
Si la problématique rencontrée par votre enfant nécessite une prise en charge individuelle, une psychothérapie médiatisée (pour les enfants) ou de soutien (pour les adolescents) pourra lui être proposée; notamment en cas de précocité intellectuelle, de phobie scolaire, de manifestations psychosomatiques ou anxieuses, de troubles du comportement, de syndrome dépressif ou de difficultés psychoaffectives.