En quoi consiste le poste de manager d’activités touristiques ?

Pour ceux qui souhaitent travailler dans le tourisme, le poste de manager d’activités touristiques propose de nombreuses opportunités. Il permet de relever toutes sortes de défis, d’avoir une bonne dose de créativité et faire des rencontres internationales. Toutefois, il est indispensable de maîtriser les missions de manager d’unité opérationnelle. À ce titre, vous devez suivre des formations auprès d’une école supérieure de tourisme.

Quelles sont les missions de manager d’activités touristiques ?

Vous souhaitez vous lancer dans le tourisme et occuper le poste de manager d’activités touristiques. Il faut savoir que ce poste requiert un savoir-faire particulier et une forte personnalité. En effet, le manager joue un rôle incontournable dans le développement de l’entreprise où il travaille, que ce soit un centre de vacances, un domaine de campement ou un établissement hôtelier. Il doit faire des études des situations. Dans cette optique, il doit tenir compte de la production, du commerce et surtout du management financier de la société qui œuvre dans le tourisme. Il appartient au responsable d’activités touristiques de fixer les objectifs financiers de l’entreprise et définir sa politique de développement. Un véritable pivot entre le développement stratégique et la gestion des opérations, il permet à l’entreprise de tourisme ou d’hôtellerie d’obtenir les meilleurs résultats sur le marché. Ainsi, pour occuper le poste de manager d’activités touristiques, il faudra être polyvalent. Vous devez être capable de coordonner la politique markéting, la gestion des finances, la stratégie commerciale et d’analyser les avantages et les inconvénients de votre décision au sein de votre unité. Pour briguer le poste de manager d’activités touristiques, vous devrez de ce fait suivre des formations en tourisme, et ce, pour avoir des compétences et qualités nécessaires au métier. D’ailleurs, vous ne pouvez pas postuler à ce poste si vous n’avez pas un diplôme en tourisme. Pour vous aider,  suivez une formation qui mène au métier. À l’ère du numérique, on peut trouver et contacter un établissement d’enseignement supérieur en tourisme sur internet comme sur le site www.keyce-tourisme.com/.

Comment devenir manager d’activités touristiques ?

Pour devenir manager d’activités touristiques, il faut se former au métier du tourisme. Pour ce faire, il est judicieux de suivre des études spécialisées dans le domaine. Si jamais il n’existe pas de parcours spécifique pour ce poste, un diplôme dans le secteur du tourisme fera l’affaire. Pour vous permettre de vous démarquer des autres, poursuivez vos études jusqu’à l’obtention d’un master en tourisme, bac+5. À l’heure actuelle, vous n’êtes pas toujours obligé de suivre des cours à l’université. Outre les formations en présentiel, il existe actuellement des formations en alternance qui vous permettront de jongler entre travail et étude. Bon nombre d’universités proposent également des cours en ligne pour vous faciliter la vie. Ce n’est pas tout, il est tout à fait possible de suivre une formation conduisant à l’obtention du titre de « manager d’unité opérationnelle » à l’international. Vous pouvez vous inscrire à l’université de tourisme à Montpellier et suivre une formation auprès des universités partenaires du Collège de Paris, par exemple. Seulement, il est judicieux de bien choisir votre école supérieure de tourisme.

Quid du choix de son université de tourisme ?

Si vous souhaitez occuper le poste de manager d’activités touristiques, vous devrez avoir un diplôme en tourisme délivré par un centre de formation en tourisme. Actuellement, nombreux sont les établissements d’enseignement qui œuvrent dans ce secteur et ils ne sont pas tous fiables. C’est pourquoi il est judicieux de bien choisir votre école de tourisme. Pour vous aider, privilégiez une école leader dans le secteur. Pour cause, nombreuses sont en effet les universités qui proposent des filières tourisme, mais elles ne sont pas toutes fiables. Ensuite, vérifiez bien les titres ainsi que les diplômes délivrés par l’école. Assurez-vous qu’ils sont certifiés par l’État ou par des organismes d’évaluation internationaux. En ce qui concerne la formation pour l’obtention du titre de manager d’unité opérationnelle, il faut que le parcours tourisme et hôtellerie soit sanctionné par un diplôme enregistré au Registre national de la certification professionnelle ou RNCP. Puis, choisissez une école supérieure de tourisme qui s’ouvre à l’international, une université qui propose un cursus à l’étranger et qui se montre fiable et leader dans son secteur. Si vous cherchez une école de tourisme en ligne, choisissez un site fiable. Pour éviter de tomber sur des arnaqueurs, privilégiez un site officiel.