En quoi consiste la formation village emploi ?

Faute d’expérience, les jeunes trouvent difficilement un emploi à la fin de leurs études supérieures. Le secteur de l’informatique et des métiers de l’informatique n’échappe pas à ce triste constat même si les candidats aux postes vacants font cruellement défaut. Au Village de l’Emploi, les compétences des participants sont adaptées et mises en pratique pour acquérir l’expertise exigée par les employeurs du secteur SI (système d’information).

Un diplôme ne suffit pas pour décrocher un emploi

Une licence, un master ou encore un doctorat n’ouvre pas forcément la porte d’une entreprise. Les employeurs attendent beaucoup de leur personnel et un jeune sortant de l’université n’a pas l’expertise attendue. Quelques années de pratique sont requises pour être embauché. De ce fait, le jeune a bien du mal à trouver un emploi dans sa spécialité ce qui risque de le conduire vers un emploi sans perspective d’avenir pour lequel il reçoit un salaire bien moindre que celui auquel il peut prétendre.

Les jeunes ne sont pas fautifs, ce sont les formations tant universitaires que professionnelles qui n’apportent pas les compétences opérationnelles requises pour entrer dans le monde réel du travail. Et ainsi, les jeunes se retrouvent lâchés, inadaptés et sans soutien pour trouver du travail. Pourtant, le secteur des IT Services est pourvoyeur de nombreux emplois et cela dans diverses spécialités. Ce sont tous ces obstacles que la formation au Village de l’Emploi fait tomber.

À qui s’adresse cette formation ?

Le Village de l’Emploi propose sa formation aux jeunes ayant au minimum un niveau d’études bac+2 que ce soit dans le domaine informatique, technologique, scientifique ou même littéraire car réaliser un projet informatique nécessite la participation conjointe de plusieurs métiers. Pour ceux qui n’ont aucune connaissance en informatique, la pratique et la maîtrise des quelques outils dont ils ont besoin leur sont enseignées durant la formation. Bien plus que la branche dans laquelle le jeune a étudié, c’est sa motivation, son désir de se donner à fond tout au long de cette formation et sa capacité d’apprentissage qui importent.

Le Village de l’Emploi admet bien sûr les étudiants étrangers. Néanmoins, c’est à eux qu’il appartient de remplir les formalités pour pouvoir séjourner en France en sachant que l’inscription dans ce centre ne justifie pas la prolongation d’un éventuel visa de long séjour obtenu pour des études supérieures. En plus de cela, l’étudiant étranger doit savoir que la formation aboutit à une proposition d’embauche et que pour l’accepter il doit être en possession d’une autorisation de travail dont la demande, auprès des autorités compétentes, lui incombe également.

Combien de temps dure la formation et combien coûte-t-elle ?

La formation dure normalement 9 mois. Elle se divise en trois parties, chacune d’une durée d’un trimestre. Certains lauréats (participants) ne suivent pas la formation complète car ils reçoivent une proposition d’emploi avant la fin de l’apprentissage. D’autres, au contraire, ont besoin de plus de temps pour assimiler la matière dense et devenir opérationnels. Ceux-là poursuivent la formation jusqu’à atteindre la capacité d’intégrer le monde du travail. Les 10 premiers jours de la formation permettent aux candidats de juger si le programme proposé leur convient. Ceux qui ne sont pas convaincus sont alors libres de quitter sans rien avoir à payer.

Celui qui accepte de relever le défit s’engage à continuer jusqu’au bout car le coût de sa formation est pris en charge par des employeurs partenaires qui espèrent en contrepartie trouver des employés d’une grande expertise dans leurs domaines respectifs. À l’heure actuelle, le prix d’une telle formation s’élève à 17680 euros par participant. Ce coût est amorti quand le lauréat suit la formation durant 9 mois (ou moins si un des employeurs partenaires l’engage) et qu’il travaille chez lui durant 3 ans. Si le lauréat quitte la formation ou un employeur partenaire, il doit payer lui-même ce qui reste dû comme frais de formation au prorata du temps non presté.

Préparer les lauréats pour un emploi

Quel que soit le domaine, il existe un grand fossé entre la théorie apprise et la pratique. Il est donc normal que la première phase de la formation consiste à combler les lacunes au niveau des compétences opérationnelles nécessaires pour accéder au monde du travail et cela dans 5 spécialités. Cela inclut l’apprentissage des spécificités fonctionnelles et des pratiques propres à un métier. Le lauréat apprend ensuite à être actif et à intervenir lors de grands projets, il apprend également le vocabulaire des métiers de l’informatique. Et enfin, il complète ses connaissances techniques, en ce qui concerne notamment les différentes technologies, les logiciels, les systèmes, les langages.

La deuxième étape concerne la communication, qu’elle soit écrite ou orale. Le lauréat apprend à parler avec aisance en public ainsi qu’à conduire des réunions technico-commerciales. Il peut ainsi exposer ses compétences surtout lorsqu’il désire se voir confier une importante nouvelle mission.

La troisième étape est la récompense des efforts fournis jusque-là car il s’agit de la mise à l’emploi. Maintenant que le lauréat est formé et prêt à intégrer le monde professionnel, un coach l’accompagne jusqu’au moment de la signature du contrat d’embauche qui est un CDI de chantier. La plupart des lauréats restent 3 ans et même plus chez le même employeur mais si le chantier se termine avant la fin des 3 ans, le lauréat est rapidement dirigé vers un autre employeur partenaire.

Les avantages de la formation Village de l’Emploi

Les jeunes qui s’inscrivent à la formation acquièrent en quelques mois toutes les compétences nécessaires pour intégrer à l’aise la vie professionnelle dans diverses spécialités du monde de l’informatique. Au bout de 9 mois, parfois moins, un emploi leur est proposé chez un employeur partenaire. Le salaire mensuel brut s’élève à 2300 euros, montant supérieur au salaire d’un débutant. Des Tickets Restaurant, un Passe Navigo, une mutuelle viennent gonfler le montant perçu. En plus du salaire, l’employé reçoit une prime de 7000 euros répartis sur les 2 dernières années du contrat. Dans le circuit traditionnel, un débutant ne gagne pas 2 300 euros par mois et il doit travailler 5 ans avant de prétendre à une meilleure rémunération même si après 2 ans, il reçoit une augmentation de 15 % maximum.

En commençant directement à un poste confirmé, le jeune qui a suivi la formation peut voir doubler ou tripler son salaire à l’issue des 36 mois chez l’employeur partenaire. Il peut s’installer comme indépendant et gagner jusqu’à 10 000 euros. Cette plus-value s’explique par le fait qu’au bout des 3 ans, le jeune, qui a encore pu se tourner vers les experts du centre en cas de besoin spécifique, a acquis autant d’expertise que s’il avait travaillé au moins 6 ans.

N’hésitez pas à consulter le site officiel de ce centre de formation pour plus de détails et cliquez sur « Village de l’Emploi avis » pour connaître ce qui se dit à son sujet.