Devenir comptable avec un DSCG à Paris

Le travail d’un expert-comptable ne se limite pas à la tenue du grand journal et du livre de comptes pour les entreprises. Homme de chiffres et fin observateur du contexte économique, l’expert-comptable est l’oreille du dirigeant dans tous ses choix stratégiques. Cette carrière à responsabilités exige une solide formation, dont le cursus est ponctué par plusieurs niveaux. Comment obtenir le DSCG à Paris, diplôme charnière de la formation : c’est ce que l’on vous explique maintenant.

DSCG ; l’étape indispensable pour devenir expert-comptable

 DSCG à Paris

Il existe de multiples formations et cursus qui destinent aux métiers de la finance et de la gestion. L’INES vous propose de préparer votre DSCG à Paris pour accéder aux responsabilités d’expert-comptable. Pour espérer exercer un jour, ce métier passionnant, le DSCG est incontournable, sans être pour autant, le diplôme final qui sanctionne l’accès au métier.

On accède aux responsabilités d’expert-comptable en 8 ans. Schématiquement, la formation se découpe en 3 grands tronçons, avec une première partie de 3 ans jusqu’au niveau licence, puis une seconde de 2 ans jusqu’au master. Une période pratique de 3 ans clôt ensuite le cursus pour accéder au diplôme final d’expert-comptable, soit le fameux DEC.

Avant de passer votre DSCG à Paris, qui correspond à la partie niveau master, il vous faudra être titulaire d’un diplôme de niveau licence. Or, si le DSCG est incontournable, les étudiants disposent par contre d’un large choix de formations qui permettent d’y accéder. Le DCG (diplôme d’études comptables) est la voie la plus répandue qui mène, même si elle est loin d’être la seule. On peut aussi accéder au DSCG en empruntant les voies d’un BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) ou en préparant les épreuves d’un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations). Les licences universitaires de Droit, sciences économiques ou mathématiques sont aussi des passerelles vers les masters CCA (contrôle, comptabilité, audit) qui mènent à la préparation des épreuves du DSCG. Enfin, il est possible aussi de préparer le DSCG à Paris, avec une école de commerce ou un institut privé comme l’INES.

Après le DSCG

Pour s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables, il faut impérativement avoir décroché le DEC.

Obtenir un DSCG à Paris, permet aux étudiants de devenir des experts de la vie économique de l’entreprise avec des connaissances approfondies en audit financier. Il se complète par une période d’application pratique de 3 ans en cabinet d’expert-comptable pour les candidats à la profession. Ce n’est qu’à l’issue de cette expérience de terrain que l’on devient expert-comptable, et après réussite à l’examen final. Pour réussir le DEC, les étudiants doivent soutenir un mémoire d’étude relatif à leur période d’apprentissage de 3 ans et passer encore 2 épreuves écrites importantes. La poursuite du cursus vers le DEC permet cependant aux candidats de commencer à gagner leur vie après le DSCG, soit au niveau master, car le stage pratique en cabinet est rémunéré.

Tous les candidats qui obtiennent leur DSCG à Paris ne poursuivent pas automatiquement leurs études vers le DEC. Il est possible d’arrêter son parcours au niveau master pour occuper d’autres postes à responsabilité, dans la comptabilité et la finance. Un DSCG ouvre les portes des milieux comptables et financiers dans les entreprises privées et publiques. On retrouve des titulaires de ce diplôme dans des secteurs aussi variés que l’assurance, les banques ou les administrations.

Les chemins qui mènent à l’expertise-comptable peuvent être très différents selon le profil des étudiants après le bac. Certains optent pour la filière compta-gestion dès le départ quand d’autres font un détour par le droit ou les sciences. À la charnière de leur parcours, le DSCG est le diplôme indispensable pour exercer un métier à responsabilités.