Comment obtenir directement les résultats du bac 2019 en ligne ?

Il est désormais possible de consulter les résultats officiels du bac sur son ordi ou son smartphone grâce à internet. Les candidats ne sont plus obligés de courir au lycée pour savoir s’ils ont passé l’épreuve et s’ils ont réussi à obtenir leur diplôme. Il suffit de surfer sur internet et le tour est joué !

Où retrouver les résultats du bac 2019 ?

Selon le ministère de l’éducation nationale, les résultats du bac seront publiés officiellement le vendredi 5 juillet 2019. La liste des admis au baccalauréat général, au baccalauréat technologique et au baccalauréat professionnel seront disponibles à cette même date dans toute la France, mais à une heure qui dépend de chaque académie. Normalement, toutes les académies finissent de publier les résultats dans la journée.

Les résultats officiels sont également consultables sur le site de l’académie où le candidat a passé l’épreuve du bac. La liste de ces académies est représentée sur une carte de la France à consulter sur le site du gouvernement. Il est à noter que le jour où les résultats seront publiés, l’accès à ces sites seront saturés puisque tous les candidats vont se ruer dessus. C’est à ce stade que les médias entrent en jeu. La majorité des organes de presse obtiennent l’autorisation d’accéder à la liste des admis et proposent leur moteur de recherche pour une consultation plus rapide des résultats. Il suffit de taper résultats bac 2019 ou simplement résultats bac et vous serez redirigé vers le site correspondant.

Vous attendez les résultats du bep ? Il est également possible d’obtenir les résultats du bac en ligne.

Comment se présentent les résultats ?

A l’issue des épreuves (du 17 au 19 juin pour le bac pro, et du 17 au 24 quant aux bac général et techno), trois éventualités peuvent se présenter :

1. Sont directement admis au premier groupe, les candidats ayant obtenu au moins une moyenne de 10/20.
2. Sont admis au second groupe, les candidats dont la moyenne est comprise entre 8/20 et 10/20 après une séance de rattrapage (une épreuve orale pour rattraper deux matières).
3. Dans le cas où la moyenne est en-dessous de 8/20, le candidat est recalé. Il sera autorisé à redoubler sa terminale et pourra repasser son bac professionnel, général ou technologique à la prochaine session.

Les mentions sont uniquement attribuées aux candidats admis au premier groupe d’épreuves selon la note obtenue :

– Une mention « Assez bien » est donnée si la moyenne est entre 12 et 14,
– Une mention « Bien » si elle est située entre 14 et 16,
– Une mention « Très Bien » si la moyenne est supérieure ou égale à 16.

Comment se déroule la séance de rattrapage ?

Si le candidat a eu une moyenne située entre 8 et 10/20, il devra passer des épreuves orales lors de rattrapage. Ces épreuves du second groupe auront lieu au plus tard le mercredi 10 juillet 2019 pour toutes les séries.

A cet effet, le candidat doit choisir deux matières parmi les épreuves écrites du premier groupe. A la suite de cette épreuve, le jury prendra en compte la meilleure note (celle du premier groupe d’épreuves ou du second groupe). Il est donc plus judicieux de choisir les matières où les notes ont été les plus mauvaises. Le candidat pourra obtenir son baccalauréat, si après cette séance de rattrapage, il obtient une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

Les résultats définitifs seront immédiatement connus par les candidats à la fin de chaque épreuve orale. Notez que le nom des candidats admis au second groupe n’est pas rendu public et n’est disponible qu’à titre individuel. Il en est de même pour leur lycée d’origine.