Comment choisir son école de commerce ?

Vous avez déjà à votre actif deux ou trois années d’études post-bac, et vous souhaitez compléter ce cursus avec une solide formation en école de commerce. C’est un choix raisonnable, qui vous ouvrira bien des portes. Encore faut-il choisir l’école qui vous correspondra vraiment. Quelles sont les questions à se poser avant de postuler ? Voici un petit tour d’horizon qui vous guidera dans vos choix.

Un enseignement basé sur les langues

enseignementDans un environnement professionnel qui tend de plus en plus vers la globalisation, une aisance en langues, et plus particulièrement en anglais, est une base absolument nécessaire pour prétendre à un poste à responsabilité à l’issue de votre formation.

Les écoles du concours passerelle l’ont bien compris, et toutes dispensent une part de leur enseignement en anglais.

Vous aurez peut-être un peu de mal au début à comprendre tous les détails des cours, mais votre oreille s’habituera vite et vous acquerrez rapidement de l’aisance dans la langue de Shakespeare.

Vérifiez aussi si l’école dont vous rêvez est membre de réseaux internationaux, c’est aussi un gage d’ouverture au monde et un moyen de vous créer votre réseau professionnel par delà les frontières.

Autant que possible, essayez aussi de favoriser des écoles qui vous proposeront des échanges à l’international, ou des stages dans d’autres pays.

Et préférez une école qui vous fera passer des examens d’anglais comme le Toefl.

Cette aisance en anglais vous apportera un plus sur votre CV qui sera très apprécié de vos futurs recruteurs.

Une vie associative intense

 La vie associative en école de commerce, c’est un moyen de souder les étudiants, de passer des moments de convivialité qui marqueront vos mémoires, et parfois de découvrir vos camarades de campus sous un angle inédit …

Mais c’est aussi, et surtout, le moyen de professionnaliser vos études, en engageant des projets sur le long terme, en récoltant des fonds pour des projets qui vous tiennent à cœur, parfois en manageant une équipe d’étudiants …

Certains étudiants affirment que la vie associative en école leur a plus apporté que l’enseignement proprement dit !! Une théorie quelque peu contestable, mais qui prouve l’importance des associations en école de commerce.

Les association apportent un véritable gain de maturité et une belle expérience humaine, qui se valorisent très bien à l’entrée dans la vie professionnelle.

Alors, vous souhaitez plutôt vous investir dans une association sociale, culturelle, ou dans une junior entreprise ? A vous de choisir ! Prenez le temps de regarder sur le site des écoles quelles sont les associations actives et les actions qu’elles proposent.

Un réseau d’élèves développé

Les fameux réseaux d’  « alumni » des écoles de commerce sont des véritables sésames pour la vie professionnelle.

Il est rigoureusement impossible de passer à côté des ouvertures que propose ce réseau.

Il est maintenant très simple d’avoir accès aux parcours des anciens élèves ; favorisez les écoles où les anciens occupent des postes qui vous motivent.

Le moment venu, ils sauront prendre le temps de vous recevoir pour vous parler concrètement de leur carrière, et vous en expliquer de façon précise tous les enjeux.

Peut-être même pourront-ils communiquer votre CV aux personnes de leur entreprise que votre parcours pourra intéresser.

Charge à vous, quand vous occuperez le poste qui vous fait rêver, de donner un coup de pouce aux jeunes qui en auront besoin !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les méandres de la vie en entreprise et sur les jeux de réseaux, jetez un œil sur le site mr-entreprise.fr/.

Nous vous souhaitons à tous une rentrée haute en couleurs, et une école de commerce correspondant à vos critères !