Comment bien choisir sa formation à Rennes ?

Il n’y a pas beaucoup de villes de la taille de Rennes qui peuvent se targuer de proposer un si vaste choix de formations. Être étudiant, ou futur étudiant, dans la capitale bretonne, c’est la garantie d’accéder à un large panel d’apprentissage dans l’enseignement supérieur. En plus, la cité bretonne rentre régulièrement dans le classement des meilleures villes où étudier en France. Alors si vous envisagez de faire vos études à Rennes, voici comment bien choisir votre formation.

Quelle formation choisir

 À Rennes, les organismes de formation sont nombreux ; pas toujours facile, donc, de s’y retrouver, surtout quand une simple recherche sur internet vous affiche 10 pages de résultats ! Heureusement il existe de nombreux annuaires de formation qui regroupent les écoles en fonction du domaine désiré. Cela ne vous aide pas à choisir le bon, mais cela permet quand même de dégrossir le travail en sélectionnant une liste d’organismes pertinents. A savoir cependant, que beaucoup d’écoles ont un choix de formations très étoffé et qui regroupe plusieurs secteurs d’activité. On citera par exemple le site rennes.igc-ecoles.com/ qui regroupe des formations de communication, marketing, ressources humaines, carrières juridiques ou encore management.

Comment bien choisir sa formation

Après avoir défini votre domaine d’intérêt, identifiez tous les organismes dispensant les matières qui vous correspondent. Il vous faudra également choisir le mode d’étude que vous envisagez : faculté, organismes privés, formations courtes ou longues, alternance… Pour bien choisir, épluchez les sites internet et les documentations de chaque organisme afin d’identifier leurs points forts : débouchés, taux de réussite, effectifs d’étudiants annuels, relation internationale… N’hésitez pas à consulter les retours d’anciens élèves sur internet, ils vous donneront de bonnes indications sur le ressenti des diplômés et ce sera également l’occasion de nouer des contacts ! Par exemple, comme école de commerce à Rennes, vous trouverez l’igc rennes dont la renommée et les résultats en font l’une des meilleures business school de Rennes.

Les clés d’une orientation réussie

En bref, la clé pour bien choisir sa formation est de ne pas hésiter à contacter les différents protagonistes : conseiller d’orientation, représentant de l’école ou encore, anciens étudiants. Et puis, il y a aussi les salons d’orientation qui concentrent en un seul endroit un grand nombre d’établissements : école supérieure de commerce à Rennes, facultés Rennes 1 et 2, facultés de droit, IUT de chime… Vous retrouverez sur Rennes l’ensemble des acteurs d’une qualification réussie !