Comment accèder au concours IFSI à Angers pour obtenir le diplôme d’infirmier ?

Quand une personne veut devenir infirmier(ère), elle doit obligatoirement obtenir son diplôme d’État après trois ans d’études dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI à Angers par exemple). Découvrez donc toutes les informations utiles sur le concours d’entrée dans cette école…

Les conditions d’inscription au concours

Pour pouvoir s’inscrire au concours d’infirmier à Angers ou dans une autre ville, il faut être âgé d’au moins 17 ans avant le 31 décembre de l’année où on passe les épreuves. Généralement les candidats qui s’y présentent possèdent le BAC (ou sont en train de le passer), mais ceux qui ne l’ont pas peuvent tout de même se présenter en passant alors une sélection sur dossier au préalable. Il faut savoir que les IFSI, comme l’IFSI à Angers, regroupent des étudiants de toutes les filières, aussi bien technologiques que générales, ainsi que des personnes en reconversion, et non pas forcément des BAC S. À noter également qu’une voie parallèle existe pour les aide-soignants(tes) et les auxiliaires-puéricultrices qui veulent entrer dans les IFSI pour devenir infirmier(ère). Mais n’hésitez pas à vous rendre sur la page du concours IFSI à Angers pour en apprendre plus sur le métier, la formation et le concours.

Les épreuves du concours

Le concours IFSI, dont le concours IFSI à Angers, comporte d’abord deux épreuves écrites. La première est une épreuve de culture générale avec l’étude d’un texte et la réponse à trois questions. La seconde est un test d’aptitude qui vise à mesurer les capacités de logique et de raisonnement du candidat. Les candidats qui auront alors obtenu au moins 10 sur 20 à ces épreuves écrites pourront se présenter à l’épreuve orale devant un jury de trois personnes. Il s’agira de faire un exposé sur un thème sanitaire et social, suivi d’une discussion sur la motivation du candidat et ses connaissances du métier d’infirmier(ère).

L’accès au concours

Beaucoup d’organismes, comme le IFSI à Angers, proposent des prépas pour le concours d’entrée des écoles d’infirmiers(ères). Elles sont payantes et aux tarifs élevés, mais il faut savoir qu’elles ne sont pas indispensables. Un candidat peut très bien se préparer tout seul à condition d’être bien organisé et très motivé. Concernant le concours, plusieurs IFSI l’organisent bien souvent le même jour. Il faut donc choisir celles où vous voudrez le passer, sachant qu’il est préférable d’en passer trois pour avoir plus de chances de réussite (il est conseillé de choisir un IFSI très grand, un moyen et un plus petit qui sera certainement moins demandé). Mais même si vous voulez exercer votre métier dans la région d’Angers par exemple, sachez que le lieu où vous obtenez le diplôme ne conditionne pas votre carrière professionnelle.