Pourquoi faire un bilan psychologique ?

Chez un enfant, le bilan psychologique permet de découvrir et de mesurer la capacité intellectuelle. Autrement dit, cet outil aide à analyser le côté psychique de l’individu et son principe de raisonnement. Le bilan psychologique permet aussi de déterminer la personnalité de l’enfant. Le coach scolaire peut prétendre ce moyen comme outil d’accompagnement en orientation scolaire.

Le bilan psychologique

Par définition, un bilan psychologique permet de connaître la personnalité et le niveau d’intelligence d’un individu. Le bilan psychologique est valable pour un enfant, un adolescent ou un jeune. Cette technique permet d’analyser la capacité de prise de décision d’un individu sur les plans intellectuel, émotionnel et professionnel. Certaines circonstances dans la vie privée d’un enfant peuvent avoir une influence sur sa vie scolaire. Le bilan psychologique permet à tout individu de connaître leur personnalité, leurs atouts et leurs faiblesses. Il permet de se découvrir personnellement.

Le déroulement d’un bilan psychologique

Faire un bilan psychologique, permet de développer la confiance en soi. Pour un bilan psychologique réussi, il faut passer par ces plusieurs étapes. Le premier échelon consiste à effectuer une prise de contact avec le professionnel accompagnateur. Cette séance permet à l’individu de revoir son passé et de comprendre sa mentalité. Le bilan psychologie donne aussi plus d’assurance à un enfant ou adolescent. Durant une deuxième séance, l’individu passe un test de QI et un test de personnalité. Cela a une durée d’une heure trente en moyenne. Après cette séance, l’accompagnateur convoque les parents de l’enfant pour restituer les tests. À ce moment, il évoquera les détails de la personnalité et du niveau d’intelligence de l’enfant. Une rencontre face à face est planifiée pour établir une discussion étroite entre le professionnel et les parents. L’accompagnateur pourra donner des suggestions et des conseils d’amélioration.

Combien coûte les séances de bilan psychologique

Le coût de la réalisation d’un bilan psychologique dépend d’un professionnel à un autre et du cas à traiter. Le prix moyen de cette prestation est de 200 euros. Ce tarif inclut le prix de la première séance, c’est-à-dire celle de la prise de contact, les séances pour les différents tests et les séances de restitution des résultats. Le paiement peut se faire en intégralité lors de la première séance ou par tranche c’est-à-dire à chaque séance (selon l’indication du professionnel). La durée du bilan psychologique peut s’étaler sur trois à quatre semaines, avec une séance par semaine. Cela peut s’élargir selon le cas à traiter.