Maquillage permanent : Trouver un centre de formation à Paris

Le maquillage permanent fait incontestablement partie des grandes tendances du moment. Après avoir été longtemps dénigrée pour sa qualité discutable, cette pratique est revenue sur le devant de la scène grâce à une redirection vers des matières plus naturelles qui apportent des résultats époustouflants. Face à la demande grandissante notamment dans les grandes villes comme Paris, de plus en plus de personnes cherchent à se reconvertir dans ce secteur afin de devenir dermographe et professionnel dans le maquillage permanent des sourcils. Pour cela, il est indispensable de suivre une formation rigoureuse auprès de centres spécialisés.

Qu’est-ce que le maquillage permanent ?

Aussi appelé dermographie ou dermopigmentation, le maquillage permanent consiste à tracer des lignes sur le visage par l’injection de pigments au niveau de l’épiderme de la peau. Ces pigments qui intègrent la partie profonde de la peau auront un effet permanent ou semi-permanent selon leur type. La dermopigmentation utilise des techniques similaires à celles du tatouage. Elle est d’ailleurs généralement adoptée afin d’embellir le visage en surlignant ou en modifiant des traits déjà existants, comme c’est le cas du maquillage permanent des sourcils, ou en inventant de nouvelles lignes. Dans ce dernier cas, les traits d’eye-liner qui permettent d’affirmer le regard sont les plus courants. Les professionnels ont également recours au maquillage permanent pour rectifier les imperfections au niveau du visage, mais aussi de tout le corps. Ces imperfections peuvent être naturelles ou causées par des facteurs externes comme les accidents et les interventions chirurgicales. Il est par exemple courant de voir des personnes qui ont subi des mastectomies de recourir à la dermopigmentation pour redessiner les lignes du mamelon pour garder un aspect relativement naturel. Grâce aux avancées de la technologie, le maquillage permanent ne présente aucun risque pour la santé de la peau et n’engendre aucun effet secondaire indésirable. Elle est d’ailleurs pratiquée par des professionnels qui ont suivi des formations spécialisées au sein de centres comme celui que vous trouverez sur www.formation-maquillage-permanent.pro.

La nécessité de suivre une formation

Pour devenir dermographe, il faut suivre une formation à l’issue de laquelle un certificat est délivré par le centre spécialisé. La formation se déroule sur une durée assez courte (environ 5 jours) au cours de laquelle les participants suivent des cours théoriques et pratiques. Lors des séances théoriques d’une durée moyenne de 2 jours, ils apprennent les différentes techniques utilisées en dermographie (micropigmentation, le shading…), mais aussi la colorimétrie (études des pigments adaptées aux différentes carnations), la morphologie du visage ou encore la réglementation qui régit cette pratique. Ces cours théoriques seront ensuite mis en pratique pendant les 3 derniers jours de la formation. Un certificat sera délivré aux personnes qui ont suivi la formation jusqu’à son terme.

Trouver un centre de formation à Paris

La formation en maquillage permanent peut être proposée par un institut de beauté ou par un centre spécialisé dans la dermopigmentation. Dans la ville de Paris et son agglomération, une douzaine de centres de formation sont implantés et ouverts au public. Ces centres de formation présentent un agrément délivré par l’État. Les modalités et les frais d’inscription changent d’un centre à un autre. En moyenne, il faut payer entre 1 800 € et 2 000 € pour une formation normale de 5 jours. Des cours particuliers peuvent être proposés selon la disponibilité de chaque étudiant. Certains centres proposent aussi des cours de perfectionnement aux personnes qui travaillent déjà en tant que dermographe et qui souhaitent renforcer leurs savoir-faire et leurs expériences. Le matériel nécessaire à la formation peut être proposé ou non par le centre selon les frais de cours et les moyens dont il dispose.