Formation en ostéopathie animalière à Caen en Normandie

Plusieurs écoles permettent de suivre une formation en ostéopathie animalière à Caen en Normandie. La filière ostéopathie est accessible à différents niveaux, tout de suite après le baccalauréat ou après des études de vétérinaire ou d’ostéopathie humaine. Pour entrer dans une école d’ostéopathie animalière après le bac, il faut de préférence être issu d’une filière scientifique.

Conseils pour devenir ostéopathe

Le métier d’ostéopathe animal vous intéresse, mais vous ne savez pas vraiment comment y accéder. Intégrer une formation en ostéopathie animalière à Caen en Normandie est la garantie d’un enseignement de qualité. De manière générale, une formation sérieuse se déroule en principe pendant 5 ans après l’obtention du baccalauréat, de préférence un bac scientifique. Plusieurs écoles préparent au métier d’ostéopathe animalier, mais jusqu’à présent les programmes d’enseignement n’ont pas fait l’objet d’une uniformisation au niveau national. En effet, il existe des formations d’ostéopathie animalière où les étudiants ont cours chaque jour, une semaine sur deux ou encore un enseignement qui se déroule sur deux semaines par mois. Les stages pratiques doivent faire partie d’un cursus pour découvrir le métier d’ostéopathe animalier au quotidien.

Deux voies d’accès

Il est possible d’intégrer la formation en ostéopathie animalière à Caen en Normandie après l’obtention du baccalauréat (de préférence bac S ou un autre bac scientifique). La formation ostéopathe animalier peut aussi faire l’objet d’une spécialisation après avoir suivi une formation vétérinaire. Certains candidats font le choix d’une formation d’ostéopathe animalier après avoir obtenu un diplôme d’ostéopathie humaine. Dans le domaine de l’ostéopathie animalière, il est possible de se spécialiser dans une ou plusieurs espèces animales : ostéopathie appliquée aux carnivores, félins ou herbivores (par exemple devenir ostéopathe équin). Chaque formation spécifique signifie deux ans d’étude en plus. Il parait évident que pour exercer le métier d’ostéopathe animalier il faut aimer les animaux et se sentir à l’aise à leur contact. Par ailleurs, disposer d’une grande sensibilité et d’un excellent toucher constitue des atouts de taille.

Des études très complètes

La formation en ostéopathie animalière à Caen en Normandie est très complète et c’est pourquoi les candidats qui l’intègrent dans le but d’une spécialisation doivent attester d’une solide formation scientifique, de connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie en médecine vétérinaire et être capable de suivre une formation qui combine des cours de physiothérapie animale et d’ostéopathie animale. Les cours théoriques de la formation à Caen sont dispensés par classe de trente étudiants maximum, 50 % d’enseignement théorique et 50 % de pratique. L’enseignement comprend des matières fondamentales relatives à l’ostéopathie animale, des matières scientifiques, des travaux pratiques (apprentissage d’un protocole de visite, techniques de palpation et de manipulation d’un animal, établissement d’un diagnostic) ainsi que des matières annexes comme la culture médicale et les sciences équestres. La formation complète comprend environ 8000 heures de cours répartis sur cinq ans d’étude (le 1er cycle se déroule sur 3 ans, le 2ᵉ cycle sur 2 ans). En fin d’étude, l’étudiant doit présenter un mémoire et soutenir un projet d’installation pour exercer le métier d’ostéopathe animalier.