Ecole de management en alternance à Lyon : Laquelle choisir ?

Vous venez de décrocher le bac ? Félicitations ! Vous êtes sûrement impatient de poursuivre vos études supérieures. Mais il n’est pas toujours évident de trouver l’établissement qui vous propose la formation qui répond à vos attentes. En effet, rien que le nombre d’écoles de commerce et de management s’élève à plus de 200 dans l’Hexagone.

Lyon, une ville étudiante par excellence

Parmi les écoles de management de France, on peut compter 37 Grandes Écoles qui appartiennent généralement à la Conférence des grandes écoles (CGE). La plupart sont situés en région parisienne. Cependant, d’autres se trouvent en province, dont certains à Lyon. C’est le cas d’ecema.fr qui est une école de commerce à Lyon. Il faut dire que la capitale des Gaules présente un visage particulièrement attractif pour la population étudiante. Elle compte aujourd’hui près de 145 000 étudiants qui poursuivent leurs cursus dans les 4 universités et les 54 établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération. D’ailleurs, Lyon figure en seconde position dans le classement 2019-2020 des villes étudiantes françaises. Ce classement se base d’ailleurs sur un certain nombre de critères objectifs, comme la formation, l’attractivité, le cadre de vie, l’emploi, la vie étudiante, et l’avis des lecteurs. Il démontre par ailleurs que les écoles de management implantées dans la ville des lumières offrent les garanties suffisantes pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une formation de qualité ainsi que d’un cadre agréable et propice à l’apprentissage. Il existe d’ailleurs un grand nombre de centres de formation supérieure en management à Lyon. Ce qui permet à chacun de dénicher l’ecole supérieure de management qui répond à ses attentes et dont le prix de la formation cadre avec son budget.

Comment choisir votre école de management à Lyon ?

Il faut savoir qu’il existe une profusion d’écoles de management dans la capitale mondiale de la gastronomie. Il n’est donc pas facile pour un nouveau bachelier ou un étudiant de profiter des admissions parallèles pour découvrir l’ecole de management où il va poursuivre son cursus. Dans ce cadre, il est conseillé de se baser sur des critères de sélection objectifs. Le premier d’entre eux est sans conteste le niveau de la formation offerte par le centre. Cela dépend en grande partie de la qualité des enseignants-chercheurs et de leur nombre. Il est encore possible de regarder de près le palmarès ainsi que le classement de l’école de management en question aussi bien en France qu’une Europe, voire dans le monde entier. Les accréditations de celles-ci constituent en outre un facteur déterminant, au même titre que la présence d’un incubateur au sein de l’établissement. D’autre part, la diversité du corps professoral et des étudiants représente un critère déterminant. Par ailleurs, vous ne devez pas négliger de vous pencher sur la qualité de la vie associative et du réseau associatif dans l’établissement. En outre, la culture et l’environnement dans le campus font partie des points sur lesquels les apprenants sont particulièrement regardants. Par ailleurs, le fait que l’école de management propose des formations en alternance peut influer considérablement le choix. Enfin, il est important de choisir l’école qui offre la possibilité de partir en mobilité Erasmus. Pour avoir une idée sur ces nombreux points, vous pouvez assister aux journées de porte ouverte ou vous connecter sur le site du centre de formation.

Pourquoi opter pour une école de management ?

Même s’il existe de nombreuses Grandes Écoles, les écoles de management comme ecema à Lyon semblent avoir le vent en poupe. En effet, le cycle Bachelor est plutôt axé sur l’acquisition des fondamentaux en matière de management ainsi que le développement personnel de l’étudiant. Cela inclut également la définition du projet professionnel de ce dernier. Quant aux deux dernières années de la formation, elles sont tournées vers l’insertion professionnelle et la maîtrise d’une spécialisation pour accéder à un métier. En fait, les écoles sont guidées par trois grandes idées, à savoir l’ouverture à l’international, le développement personnel de l’étudiant et la vocation professionnelle de la formation. On peut donc parler d’une scolarité sur-mesure en de nombreux points, comme l’apprentissage, les options, les séjours à l’étranger, etc. Ces formations sont destinées à aider les étudiants à mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses, à mieux se connaître, à gagner en autonomie, à acquérir des compétences relationnelles, à préparer leur insertion professionnelle, etc.