Différence entre coaching et bilan de compétences

Le coaching et le bilan de compétence sont tous des méthodes efficaces pour réussir une orientation professionnelle. Ils ont respectivement leurs avantages et inconvénients. Pour découvrir un peu plus sur ce sujet, consultez ces informations pour connaître les différences entre le coaching et le bilan de compétences.

Les tests à effectuer

Avec le bilan de compétence, tous les candidats passent le même test. Le bilan de compétences permet de savoir les personnalités de chacune des personnes. De manière générale, les candidats n’ont pas le droit de choisir leur formateur. Chaque professionnel a ses propres techniques. Par contre, en coaching, le processus est personnalisé. Le coach propose un accompagnement sur-mesure à chaque coaché. Selon le cas, le professionnel établit des tests adaptés à chaque individu. Avant de débuter les séances de coaching, le coach entre en contact avec le coaché pour identifier les différents blocages. Le professionnel adopte une approche adaptée au cas à traiter pour accompagner son client.

La différence dans les méthodes de travail

Le professionnel en bilan de compétence commence son accompagnement par des tests de personnalité. En fonction des résultats, il effectue une analyse et émet des commentaires. Le test permet de connaître la personnalité générale de l’individu. L’accompagnateur pourra, ensuite, établir un guide. En coaching, le coaché est maître de sa vie et de son projet. Il est vrai que le coach propose son aide pour éclaircir le chemin de son client. Cependant, ce dernier est le seul à pouvoir prendre des décisions. Le professionnel n’influence en aucun cas les mesures à prendre. Il n’émet aucun commentaire sur la personnalité du coaché. Le coach aide seulement le coaché à déterminer les différents blocages pour qu’il puisse constater de lui-même les solutions les plus adaptées. La réussite du coaching dépend de la volonté du coaché à progresser. Le coach propose un accompagnement sur-mesure pour aider l’individu à avoir plus d’autonomie.

Les objectifs de chaque accompagnement

En bilan de compétence, l’accompagnement aide l’individu à trouver l’emploi qui pourrait lui convenir de par l’analyse de la personnalité et de compétences. Le coaching, de son côté, vous permet de connaître les nouvelles opportunités pour que vous puissiez avoir un esprit d’ouverture. Le coach vous apprend à explorer toutes les pistes possibles. Le bilan de compétences et le coaching sont tous nécessaires pour une orientation professionnelle. Pour plus d’information sur le coaching, n’hésitez pas à consulter le site linkup-coaching.com. Les articles publiés sur le site vous seront d’une grande aide.