Consultez les résultats du Brevet des collèges en ligne et gratuitement

Le diplôme national du brevet est le premier examen passé par les élèves français. Après les épreuves, qui se déroulent sur deux jours, à la fin du mois de juin, l’attente des résultats représente un moment important, pour les jeunes et leurs familles. Pour le rendre moins angoissant, les résultats du brevet sont facilement consultables en ligne.

Comment connaître les dates ?

Les épreuves du brevet des collèges ont lieu les 27 et 28 juin. Obtenir les résultats n’est pas toujours facile, notamment par téléphone, où les lignes sont souvent saturées. Le mieux, pour connaître le résultat du brevet 2019, est de consulter un site dédié, agréé par les pouvoirs publics. Cette certification officielle donne une véritable garantie aux personnes consultant le site. En outre, cette consultation ne vous coûtera rien. Les informations publiées sur le site sont directement puisées auprès du ministère concerné. Ce sont donc les académies qui, deux mois avant les épreuves, adressent au site les dates de publication des résultats du brevet 2019. Ces dates s’étendent en principe du 5 au 12 juillet. Elles varient selon l’académie où les épreuves ont été passées et selon la série choisie. Il est également possible d’affiner vos informations et de connaître l’heure à laquelle les résultats seront publiés.

Comment procéder sur le site ?

Une fois les épreuves passées, rien n’est plus simple, le moment venu, que de consulter le résultat du brevet des collèges. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site. Les résultats sont regroupés en deux catégories. Il vous faut d’abord sélectionner l’académie dont le collège dépend. Pour cela, vous pouvez choisir, sur la liste qui apparaît, l’académie qui vous concerne. Vous pouvez également la sélectionner sur la carte de France ajoutée à la liste. Si vous résidez dans un territoire ultramarin, les procédures sont les mêmes. Les collégiens choisissant l’option internationale ont par ailleurs la faculté de connaître les informations qui les concernent en cliquant sur une catégorie dite « international ». Ceci fait, vous devez ensuite choisir la série dans laquelle vous avez passé l’épreuve. Le diplôme national du brevet est en effet divisé en deux séries, la série générale et la série professionnelle. Toutes ces démarches effectuées, vous devriez voir apparaître sur le site le résultat qui vous concerne. Ces résultats sont officiels. En effet, ils sont communiqués par les jurys d’examen, qui les ont validés. Vous ne trouverez donc sur le site que des informations parfaitement fiables. Il est également possible de retrouver l’ensemble des résultats de l’examen sur le site officiel du ministère concerné.

Une autre manière de connaître les résultats

Le site a également mis en place une application spécifique. Elle vous permet de recevoir le résultat du brevet des collèges sur votre smartphone. Ces résultats vous sont envoyés dès que l’autorisation officielle en est donnée. Elle déclenche aussitôt une alerte, que vous recevez sur le portable. Ainsi, vous avez l’assurance d’être averti, même si vous êtes loin de chez vous. Vous pouvez donc faire la promenade prévue, sans vous obliger à rester chez vous dans l’attente des résultats du brevet. Vous évitez donc une angoisse inutile. Ce moyen est plus commode que la consultation en ligne. Le jour prévu pour les résultats, les sites, sollicités par des milliers de demandes, risquent en effet d’être encombrés. En effet, il ne faut pas oublier que plus de 700 000 collégiens passent les épreuves du brevet.