Comment se former à une habilitation électrique ?

La formation en habilitation électrique est très importante pour les personnes qui veulent se lancer dans le domaine de l’électricité. Elle permet d’apprendre toutes les aptitudes nécessaires pour effectuer certains types de travaux en entreprise ou dans les logements. La formation en habilitation électrique est encadrée par la loi, car l’électricité représente un danger important dans tout type d’installation.

Formation en habilitation électrique : qu’est-ce que c’est ?

La formation en habilitation électrique peut s’effectuer dans l’un des centres dédiés à cela. Sur le site flobel.fr, vous retrouverez plus de détails en ce qui concerne la formation en habilitation électrique.

En habilitation électrique, il existe plusieurs types de formations :

B1 ;

B1V ;

B2 ;

B2V ;

BR ;

BE essais ;

BC ;

H0.

Et bien plus encore ! Si vous souhaitez maîtriser toutes les installations électriques, vous allez donc devoir passer par toutes les formations. Une formation ne dure pas très longtemps (entre 1 et 3 jours). Elle dépend du type d’habilitation que vous souhaitez obtenir. Pour connaitre les détails de toutes ces formations, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Chacune de ces formations est donc spécifique. Elle vous permet d’acquérir des compétences en rapport avec le type d’installation électrique sur lequel vous allez devoir travailler. C’est à la fin de la formation que le formateur vous délivre un avis sur votre capacité à travailler dans le domaine de l’électricité.

Comment se passe la formation en habilitation électrique ?

Dans tous les organismes de formation, les programmes sont les mêmes, car l’habilitation électrique est soumise à des règlementations et des obligations spécifiques. Le rôle de l’organisme est donc de vous faire comprendre rapidement tous les dangers potentiels auxquels vous allez devoir faire face.

Vous allez donc commencer par choisir un organisme de formation en habilitation électrique. Il est possible que ce soit votre employeur qui vous redirige vers un organisme afin que vous puissiez effectuer votre formation.

En ce qui concerne la formation en habilitation électrique, il existe également des moyens de se former en ligne. Toute la partie théorique de la formation peut donc s’effectuer sur internet. Cela évite à votre entreprise d’éventuels frais de déplacement et vous pouvez apprendre depuis votre ordinateur. Cependant, la pratique doit se faire en groupe à la vue d’un formateur qui pourra évaluer vos capacités dans le domaine.

Obtention de l’habilitation électrique

Suivant l’avis du formateur, votre employeur vous délivre ou non votre habilitation électrique. Celle-ci est valable pendant une durée limitée de 3 ans généralement. De ce fait, votre employeur est donc responsable de tous les travaux que vous allez devoir effectuer dans l’entreprise ou pour des clients.

De ce fait, il prendra en compte l’avis du formateur en ce qui concerne vos capacités. Si vous souhaitez optimiser vos chances d’obtenir une habilitation, veillez donc à bien comprendre la totalité de la formation.

L’habilitation électrique est un document personnel. Vous devez toujours le garder en sécurité et le présenter uniquement lorsque cela est nécessaire. Si jamais vous perdez cette habilitation, informez votre employeur au plus vite. Ainsi, il pourra se charger des procédures afin de vous délivrer une nouvelle habilitation électrique dans les normes.

Conclusion

Il est important d’avoir quelques notions dans le domaine de l’électricité pour obtenir une habilitation électrique. C’est ensuite que vous allez pouvoir choisir le secteur qui vous convient le mieux. Cette formation vous permet d’ouvrir des portes et d’optimiser vos chances d’obtenir un travail dans le domaine électrique.

Au fil des années, vous allez pouvoir allonger la liste de vos formations et devenir un véritable maître dans le domaine. Ainsi, vous pourriez par exemple être amenés à diriger une équipe pour la réalisation d’un grand projet.