Bilans de potentiel et d’orientation pour les collégiens, lycéens et étudiants.

  • Le bilan de potentiel et le bilan d’orientation :

Mon approche :

Mon approche de l’orientation s’inspire du courant de l’ « éducation à l’orientation » (encore appelée « éducation aux choix professionnels ») promue par le Ministère de l’Education Nationale. Il s’agit de permettre aux jeunes de prendre conscience de l’intérêt d’identifier et/ou de définir de manière plus précise un ou des projet(s) d’orientation scolaire et/ou professionnelle.

L’objectif est de conduire les élèves de collège et de lycée ou les étudiants à mieux comprendre leur environnement socio-économique, à donner du sens à leur scolarité et à assumer de manière autonome, consciente et motivée les choix relatifs à leur orientation.

A qui s’adresse la prestation de bilan d’orientation ?

A tout collégien, lycéen ou étudiant de la région de souhaitant réfléchir à une orientation scolaire et professionnelle en accord avec :

  • son profil : caractéristiques personnelles, aptitudes, centres d’intérêt, valeurs, talents.
  • l’environnement socio-économique : métiers porteurs, secteurs d’activités en développement.
La prestation de bilan peut répondre à différents types de situation :
  • le jeune n’a pas d’idée concernant son orientation : il est en panne d’inspiration.
  • le jeune a une idée quant à son orientation mais il souhaiterait :
    • la valider, être sûr de son choix,
    • identifier la stratégie d’étude la mieux adaptée pour y parvenir.
  • le jeune a plusieurs idées d’orientation mais il ne parvient pas à choisir la plus opportune.

La prestation est particulièrement bien adaptée quand le jeune a un choix à opérer dans sa scolarité. Il est bien évident que plus l’orientation va être anticipée, plus les conditions de réussite seront réunies.

Bénéfices attendus :

Le jeune devient acteur de son parcours et développe son autonomie en poursuivant un objectif scolaire et/ou professionnel. Il se connaît mieux, il a pris confiance en lui et en ses capacités. En se confrontant à une autre forme d’évaluation que la notation, il découvre que sa valeur personnelle n’est pas uniquement en lien avec son bulletin scolaire. Il s’ouvre à d’autres possibles et trouve des motivations nouvelles pour aller au bout de ses études. Enfin, l’école prend sens car elle permet d’accéder au métier désiré.

Comment choisir entre un bilan de potentiel et un bilan d’orientation ?
Quelle que soit la formule de bilan envisagée, nous démarrons toujours par un entretien-diagnostic (en présence du jeune et de ses parents) : échanges autour de la situation du jeune et de la manière dont il se projette pour l’avenir, analyse de la demande des parents et du jeune, identification et présentation de la formule de bilan la mieux adaptée,  avec validation de :

  • l’opportunité de réaliser un bilan de potentiel et/ou d’orientation (le bilan peut-il répondre à la demande exprimée?),
  • l’engagement du jeune.

Bilan d’orientation

Le bilan d’orientation se compose de :

  • 3 entretiens de 2h dont :
– 4 h d’exploration du potentiel du jeune dont 1h30 de passation de tests et/ou de questionnaires : valeurs, centres d’intérêts, motivations, modes de fonctionnement personnels, savoir-faire scolaire et/ou universitaire et extra scolaire.
– 2 h de construction du projet d’orientation scolaire et professionnel : repérage et analyse des métiers en adéquation avec le potentiel, identification des atouts et des freins, aide au choix du/des métiers, de la stratégie d’étude et des filières correspondantes.
  • 4 h de travail personnel entre les séances : documents d’auto-analyse, recherche documentaire,
  • 1 h de restitution des résultats en présence des parents, avec remise d’une synthèse.

Bilan de potentiel

Le bilan de potentiel se compose de :

  • 2 entretiens de 2h d’exploration du potentiel du bénéficiaire dont 1h30 de passation de tests et/ou de questionnaires : valeurs, centres d’intérêts, modes de fonctionnement personnels, savoir-faire scolaire et extra scolaire.
  • 2 h de travail personnel entre les séances : documents d’auto-analyse, recherche documentaire.
  • 1h de restitution des résultats en présence des parents, avec remise d’une synthèse (pistes d’orientation scolaire et/ou professionnelle).
Outils utilisés :
Les outils sont choisis en fonction de l’âge, du profil et des besoins du jeune. Ces aspects pourront faire l’objet d’un échange lors de l’entretien-diagnostic.
Accompagnement post-bilan

Pour les jeunes suivis en bilan d’orientation, je propose si nécessaire des accompagnements post-bilan :

A qui s’adresse cette prestation?

Cette prestation permet l’accompagnement de tout jeune qui envisage d’intégrer une école (d’ingénieur, de commerce, etc.) ou une filière sélective (BTS, DUT, etc.)  que soit par le biais d’un concours ou d’une procédure de sélection.

Bénéfices attendus :
 

Le jeune a pris confiance en lui. Il dispose d’outils de communication orale et écrite efficaces et personnalisés. Il arrive serein aux épreuves de sélection car il a appris à valoriser sa candidature et à réguler son stress. Son argumentation est solide, l’entretien est facilité.Déroulement :

  • Séances de travail autour de :
    • la présentation du dossier de candidature,
    • la formalisation des outils de communication (CV et/ou lettre de motivation),
    • la préparation de l’entretien de sélection,
    • la construction d’un plan d’actions,
    • la gestion du stress.
Le nombre et la durée des entretiens sont définis en fonction des besoins du jeune et des spécificités du concours ou de la procédure de sélection.